Le Slow Design et le design thérapeutique

De quoi parle t'on ?

Le slow design qu'est ce que c'est ?

Le slow design renvoie au slow food, un terme né en Italie dans les années 1980 pour contrer le fast food, et le fast life…Théorisé par Alastair Fuad-Luke en 2004 cet universitaire anglais nous pousse  à ralentir notre rythme de consommation et nous fait réfléchir sur la manière dont nous consommons et pourrions vivre mieux.

Sa philosophie, le slow design, privilégie le bien-être, le respect de la nature et des hommes.

Chaque création, objets, meubles et aménagement contemporains sont conçus avec un même objectif être esthétiques, pratiques et encourager la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines.

Les grandes enseignes industrielles nous invitent à consommer plus, afin d’avoir une décoration à la pointe de la tendance.

Telle une garde-robe on nous incite à changer tous les 5 ans et moins nos objets et meubles du quotidien en diminuant leur qualité, canapé qui s’affaisse, table qui raye, étagères qui plie, jusqu’à l’obsolescence programmée de tout l’électrique et l’électronique et ce sans regard sur l’impact environnemental et sur la santé des usagers.

Suite à ce constat, nous, designers d’objets, de mobiliers, artisans et maintenant architecte d’intérieur nous nous sommes mobilisés pour changer nos modes de consommation.

Nous nous basons sur les principes du développement durable (fabrication moins polluante, recyclage, réalisation artisanale) pour un même but : une création esthétique, écologique, qui ne sera néfaste ni pour l’homme ni pour l’environnement.

Grâce à un bon réseau d’artisans et de fournisseurs, je vous aiderais à réaliser un projet dans votre budget et selon vos valeurs.

Combien ça coûte ?

Étant donné le prix des importations actuellement et les délais peu respectés, vous verrez vite qu’acheté local ou européen sera un bon investissement temps / qualité / prix.

  • De plus, certains produits écologiques ont un meilleur rendement ou un rendement équivalent aux produits de moyenne gamme du marché classique, donc gain de temps et de matière. 
  • En outre, nous avons négocié pour vous sur plusieurs produits des tarifs de 5 à 10 % auprès de plusieurs distributeurs, de produits de décoration d’ameublement.
  • Enfin, l’achat de produits de seconde main et la récupération et/ou le détournement de vos objets et de votre mobilier peut compenser le coût d’autres achats.

 

 

L'aménagement intérieur thérapeutique

L’aménagement intérieur thérapeutique vous permet entre autre d’améliorer vos relations au sein de votre foyer ou de votre vie de bureau, il permet aussi d’améliorer sa santé physique et psychologique. 

Par exemple, la redistribution des espaces peu vous permettre de créer un environnement favorable aux activités en famille et diminuer aussi le temps face aux écrans. 

Elle peut aussi permettre de créer un environnement intime ou vous pourrez souffler, vous ressourcez, ce qui bien entendu améliorera votre état d’être général. 

Autre exemple, l’organisation du rangement, afin de diminuer les tâches ménagères et les disputes. 

Mais c’est aussi réduire des problèmes de santé comme un mauvais sommeil, des excès de colère, des troubles de la concentration ou encore une fatigue inexpliquée.  En effet, certaines pollutions intérieures comme la qualité de l’air ou les CEM (Champs Électromagnétiques) peuvent créer ce genre de phénomène. 

Peu importe le service que vous choisirez, cette approche est incluse dans ma prestation.

La psychanalyse nous a appris que le choix de notre maison, la façon dont nous la meublons ne sont pas le seul fait de décisions conscientes, mais aussi de forces inconscientes. (…) Si certains lieux de vie peuvent encourager l’épanouissement personnel, d’autres, au contraire, l’entravent.

Source : Psychologies Magazine n°330 Paru le 28 mai 2013